a2i

Avec le soutien de : A2i_logo_quadri_haute_def

Le GEIQ Industries Franche-Comté est financé par a2i, Agir pour l’Insertion dans l’Industrie, qui est un fonds de dotation, créé le 5 décembre 2009 à l’initiative de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), qui a décidé d’affecter une partie de ses réserves patrimoniales à la constitution d’un fonds dédié à l’insertion des jeunes et des adultes éloignés de l’emploi.

Agir pour l’Insertion dans l’Industrie traduit à la fois un engagement citoyen et des préoccupations industrielles.

Sa vocation est triple :

• Combattre l’exclusion en construisant des parcours vers l’emploi,
  • Promouvoir la diversité au sein des entreprises,
  • Contribuer à résoudre les difficultés de recrutement rencontrées par l’industrie.

L’objectif prioritaire d’Agir pour l’Insertion dans l’Industrie est de contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et adultes éloignés de l’emploi, en priorité dans les métiers de l’industrie :

• En appuyant des structures qui œuvrent pour l’insertion par l’activité économique,
  • En favorisant l’entrée des publics en difficulté dans des dispositifs de formation en alternance,
  • En contribuant à leur intégration dans un emploi pérenne, de préférence au sein d’entreprises industrielles.

Cet objectif n’est cependant pas exclusif. Le fonds peut aussi aider des projets émanant d’autres structures et ayant comme objectif de favoriser l’insertion de jeunes et d’adultes en difficulté dans d’autres secteurs que l’industrie.

Fonds a2i

UIMM Franche-Comté

Membre fondateurUIMM-Region-FrancheComte-Cmjn

Organisation professionnelle créée par et pour les chefs d’entreprise de la métallurgie de Bel­fort-Montbéliard, du Doubs, de Haute-Saône et du Jura, l’UIMM Franche-Comté est membre du réseau de l’UIMM Fédération Nationale de la Métallurgie – et en assure la représentation au plan régional.

L’UIMM Franche-Comté adhère au MEDEF Franche-Comté et est membre du Bureau.

Elle réunit les forces multiples de toute une branche professionnelle dont la diversité des sec­teurs d’activités constitue l’une de leurs principales caractéristiques.

Fondant son action sur des principes de solidarité et de cohésion, elle aide le chef d’entreprise à sortir de son isolement, en lui apportant au quotidien, au travers d’un service de proximité départementale, les conseils, les compétences et l’appui, qui lui sont nécessaires pour gérer et développer son entreprise.

Partenaire des entreprises de la Métallurgie, l’UIMM Franche-Comté défend les intérêts individuels et collectifs de ses adhérents auprès des instances départementales, régionales et nationales : véritable force de proposition, elle les représente et valorise ainsi l’entreprise et l’activité « Métallurgie ».

UIMM Franche-Comté